Avant de vous lancer il vous faudra connaître le vocabulaire de base utilisé dans la technique du patchwork et du quilt. Vous verrez que beaucoup de termes sont des termes de couture que l’on trouve sur les patrons.

Ci-dessus un quilt réalisé pour une cliente (photo perso)
Patchwork: Ouvrage formé par l’assemblage de pièces de tissus de couleurs et formes variées.
Quilt: Qui veut dire couette en français, est composé de 3 épaisseurs (le top, le molleton et la doublure) qui sont réunies entre elles par des coutures formant des dessins, par des fils noués ou par un piqué libre.
Pièces: Morceaux de tissu découpés de formes géométrique.
Piécé: Travail d’assemblage des pièces.
Bloc: C’est l’unité de base de la composition finale. C’est une forme géométrique, la plupart du temps carrée, qui est composée de pièces formant un motif.

Modèle: C’est l’ouvrage réalisé avec les blocs piécés. Il en existent des centaines et tous ont un nom.
Appliqué: Technique consistant à découper des pièces de formes géométriques ou non et des les coudre sur un tissu de fond à points glissés ou à la machine par un point décoratif.

Exemple d’appliqué
Top: C’est le dessus du quilt (de la couette donc) qui n’est pas encore matelassé, composé de blocs piécés ou appliqués. Il n’est pas toujours doublé.
Molleton: C’est la couche entre le top et la doublure. Il peut être en coton, polyester, laine… Il en existe de plusieurs épaisseurs et peut être thermocollant ou non.
Doublure: Tissu en dessous du quilt sur lequel est posé le molleton puis le top.
Bandes intermédiaires: Bandes de tissu séparant les blocs lors du montage. Leurs croisements se nomment carrés de jonction.
Bordure: C’est la bande de tissu entourant les blocs assemblés.

« Sandwich »
Disposition: Manière de répartir les blocs, les bandes intermédiaires et les bordures. C’est le « plan » de ce qui sera le quilt final.
Matelassage: C’est la couture qui assemble le top, le molleton et la doublure. Elle peut être purement fonctionnelle sans dessins fantaisiste ou au contraire donner relief et l’esthétique final au quilt.
Biais: C’est une bande de tissu coupé à 45° par rapport au droit fil.
Bordure: C’est une pièce de tissu entourant l’ensemble des blocs. L’ensemble est ensuite bordé de biais ou de tissu en droit fil pour le renforcer ou le décorer.
Repères: Ce sont de petits crans ou petites marques afin de superposer les tissus pour qu’ils coïncident parfaitement.
Point arrière: Il est utilisé comme point d’arrêt au début et à la fin d’une couture que ce soit à la main ou à la machine.
Marges ou valeurs de couture: La couture d’assemblage se fait grâce a ce que l’on appelle des valeurs ou marges de couture. Cette marge est la zone comprise entre le bord du tissu et la piqûre. Elle est indispensable.
Faufilage ou bâti: Opération qui consiste à assembler par des points temporaires ou points de bâti les 3 couches (top, molleton et doublure) avant le matelassage. Une fois prêt c’est ce qu’on appel le « sandwich ».
Gabarit: Pièce de plastique, carton ou papier de la forme à découper. On peut les acheter tout fait ou les faire soit même.



Matelassage
Prochaine étape un petit tuto pour se lancer réellement!
Ca vous tente? Vous connaissez d’autres termes? dites moi tout!
Sources
Les bases du patchwork (Editions de saxe, 2010)
Google, Wikipédia / Photos: Pintrest, pixabay
En effectuant vos achats en suivant les liens que je vous partage, vous soutenez mon BLOG et cela ne vous coûte rien de plus!
Alors merci beaucoup d’avance!!
Très claire pour les débutantes merci
Merci beaucoup! Belle journée!
Très simple pour les débutants merci