Connaissez-vous le « window color »? Le Window Color est également appelé Peinture Repositionnable. La réalisation se fait obligatoirement avec une peinture spéciale, puisque le principe de base est de pouvoir coller, décoller, et coller de nouveau à volonté sur des surfaces lisses (fenêtres, meubles, carrelage, métal…). Ci-dessous quelques unes de mes réalisations:



Voici ce que j’utilise:
Le matériel de base, pour démarrer dans le Window Color est simple puisqu’il suffit d’avoir de la peinture spéciale, de la peinture pour contour et un support en plastique (type pochette de classeur).
• Peinture Window Color : Très fluide, elle se présente dans des petits flacons en plastique avec un embout pour pouvoir l’appliquer facilement. C’est une peinture de remplissage.
On trouve cette peinture dans des couleurs classiques mais également nacrées et pailletées.
Les couleurs sont miscibles entre elles ce qui permet de créer une multitude de nuances en mélangeant ces couleurs. Pour commencer je vous conseille ce coffret ultra complet que j’ai trouvé chez Amazon et dont je me sers très souvent.
• Peinture de Contour ou liner : Plus épaisse que la peinture Window Color, la peinture de contour permet de tracer les contours en leur donnant du relief comme on le ferait avec du cerne pour un vitrail.
On peut également l’utiliser pour créer, à l’intérieur des petites touches de relief comme par exemple des points pour les yeux, les nervures d’une feuille ou tout autres détails.
Elle est souvent utilisée en noir mais elle existe en plusieurs couleurs et également avec des effets métallisés ou moirés. Pour les fêtes de fin d’année pourquoi ne pas en utiliser du doré ou de l’argenté? Déco unique assurée!!!
• Pochettes plastifiées comme celles des classeurs: Très pratique pour pouvoir bouger son projet sans problème
• Une image au format de votre pochette : pour trouver des images vous pouvez surfer sur des sites de coloriage ou tout simplement sur PINTEREST. En cliquant ici découvrez ma sélection enfants et adultes. Il en existe des milliers amusez-vous et trouvez le modèle qui vous plait le plus.
• De la patience et de la bonne humeur : Cette activité doit rester un plaisir et une détente seule ou en famille.
Prêts?! Alors c’est partiiiii!
ETAPE N°1 :
Vérifiez que la pochette plastifiée est propre et sans « défauts » (pliures, aspérités, poussière…) Une fois vérifiée, placer votre dessin dans la pochette. Tracez les contours à l’aide du liner de la couleur de votre choix. N’oubliez pas les détails à l’intérieur de votre dessin. ATTENTION votre motif doit être « fermé » c’est à dire que tout le contour doit être rattaché. Prenez garde à faire un trait ni trop fin ni trop épais. trop fin votre motif se déchirera en le décollant de la pochette et trop épais il empêchera les détails et plombera l’ensemble.
Laissez sécher 2h minimum à plat.

ETAPE N°2 :
C’est l’étape la plus créative. On va « colorier » l’intérieur avec la peinture de remplissage. ATTENTION la peinture se rétracte en séchant il faut donc veiller à ce qu’il y en ai assez sans quoi votre motif va se déchirer en le décollant. Il faut faire attention au choix des couleurs. En effet ces dernières foncent au séchage.
Si pendant l’application de la peinture Window Color des bulles d’air se forment, il faut les piquer de suite avec une aiguille ou un cure dent afin de les faire disparaître.
Pour faire des dégradés, appliquer une première couleur et lorsqu’elle est encore humide déposez une autre couleur. Mêlez ensuite les deux à l’aide d’un cure-dent. Pour intégrer des paillettes c’est pareil il suffit de remplacer une couleur par une transparente avec paillettes et de les mélanger.
Une fois terminé, laissez sécher au minimum 24h.


ETAPE N°3 :
Après vous être assuré que votre motif est bien sec vous allez enfin pouvoir le décoller et admirer le résultat. Bien nettoyer, avant la pose, la surface qui doit recevoir le dessin. Prenez garde à bien rincer car l’adhérence est compliquée sur des restes de produits ménager. Si votre motif ne colle pas bien, il suffit d’humidifier légèrement à l’aide d’une éponge la surface de votre dessin qui va sur le support (vitre, métal, meuble…).



Connaissiez-vous cette technique? C’est une activité FUN et familiale idéale pendant les vacances, les jours de pluie ou tout simplement pour le plaisir! N’hésitez pas à varier les thèmes suivant les saisons ou vos envies mais surtout AMUSEZ-VOUS!!!
Si vous avez des questions ou des trucs et astuces n’hésitez pas à commenter!
En effectuant vos achats en suivant les liens que je vous partage, vous soutenez mon BLOG et cela ne vous coûte rien de plus!
Alors merci beaucoup d’avance!!