DIY

TUTO: Rosette en papier

Qu’on l’appelle rosace, rosette ou cocarde en papier, le principe reste le même. C’est une bande de papier que l’on plie en accordéon et que l’on colle pour former une « corolle » qui une fois aplatie donne cette forme de rosette. Aujourd’hui je vais vous apprendre à faire les vôtres!!

MATERIEL:

Voici le matériel que j’utilise mais vous pouvez adapter avec ce que vous avez chez vous:

Un massicot qui permet également le rainurage (trim and score en anglais) le mien est un We R Memory Keepers et je l’adore !

Un plioir et planche à rainurer si votre massicot n’en est pas équipé.

Un pistolet à colle chaude (sinon de la colle à prise très rapide style tacky glue).

Du papier ni trop fin ni trop épais (ici du 120gr de chez Action).

Des boutons (de récup’) ou strass.

Des ronds de papier épais découpés à la main ou à la perforatrice.

1ère étape:

On découpe des bandes de papiers:

30*4cm pour une rosette de 8.5cm de diamètre

20*2.5cm pour une rosette de 5.5cm de diamètre

20*2cm pour une rosette de 4.5cm de diamètre

14*1.1cm pour une rosette de 3cm de diamètre

12*1cm pour une rosette de 2.3cm de diamètre

2ème étape:

On va marquer des plis tous les 5mm sur toute la longueur de la bande. Pour cela posez votre papier le long de la butée de votre massicot trim and score ou sur votre planche à rainurer. A l’aide d’un plioir marquez les plis.

3ème étape:

Pliez votre bande de papier le long des plis afin de former un accordéon.

4ème étape:

Collez les deux extrémités ensemble en prenant garde qu’elles forment un « pont » une fois collées et qu’elles ne se chevauchent pas. Au besoin couper le long d’une ligne et coller. Prenez garde si vous utiliser un pistolet à colle chaude de ne pas vous brûler (j’ai testé pour vous c’est pas cool promis!!!).

5ème étape:

Une fois collée, appuyez délicatement sur votre rosette afin de l’aplatir. Préparez un rond de papier épais. Mettez de la colle sur le milieu de votre rosace et placez immédiatement le rond de papier dessus (attention à la chaleur de la colle!!) Retournez la rosace et appuyez fermement sans l’écraser. Mettez à nouveau de la colle au milieu et collez un bouton ou un strass.

TADAM!! Voilà une rosette bien mignonne pour décorer une page de scrapbooking, une carte ou pourquoi pas en déco dans la maison.

Connaissiez vous cette technique? Pour ma part j’en prépare quelques une d’avance que je range dans une boîte et les utilise au besoin comme embellissement comme ici sur une carte!

Et si vous testiez? Envoyez moi vos créations à contact@blog.lesceasdeclarou.fr et je vous rajouterai à cet article!!

A vos créations c’est parti!!!

En effectuant vos achats en suivant les liens que je vous partage, vous soutenez mon BLOG et cela ne vous coûte rien de plus!

Alors merci beaucoup d’avance!!

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. Maminette34 a dit :

    CC. Merci pour le tuto des rosettes, ça tombe bien c’est les vacances 🤗
    Juste une question, à la fin quand sur une photo tu mets la rondelle de papier et sur la photo suivante c’est bien resserré qu’est-ce qu’il s’est passé ?

    1. Salut Maminette34! Quand c’est bien resserré c’est simplement le devant de la rosette une fois le rond de papier collé au dos. en fait ça va « fixer » la rosette en place. C’est pour ça qu’il vaut mieux de la colle chaude qui fige rapidement. Je reste disponible si besoin 😉

  2. Mimi48 a dit :

    Super merci pour le tuto … facile à faire avec les explications !!! Top 👍

    1. Merci beaucoup Mimi48! Si tu suis le tuto envoie moi la photo 😉 Bonne journée et merci de ton passage

  3. […] à mon tuto sur les rosettes que vous pouvez retrouver ici, j’ai eu l’idée de vous concocter un petit cadre avec des décos […]

  4. […] Suspension réalisée avec un cintre métallique, des pompons de différentes tailles, du ruban de plusieurs couleurs, une rosette en papier… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *