
Le scrapbooking est la contraction du terme anglais « scrap » (morceau, fragment, bribe) et de « book » (livre).
Il s’agit d’une technique créative complète et très personnelle. Le scrapbooking, est une catégorie de loisir créatif consistant à inclure des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé afin de les mettre en valeur grâce à une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Pour cela, de nombreuses style de scrapbooking existent. On peut citer par exemple le scrapbooking américain, le scrapbooking européen, le style propre et simple (C&S), le vintage, le shabby chic ou encore le mixed media.
Le format habituel d’une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d’album sont autorisés au gré de l’imagination et du matériel à la disposition de chacun. Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos. Je reviendrais dans un autre article sur le vocabulaire spécifique à ce loisir.

Dès le 18ème siècle, avant même l’avènement de la photo, cette activité, que l’on nommé alors « common-place book » aux Etats-Unis, occupe aussi bien les hommes que les femmes de « la bonne société ». Ils y écrivent des citations, des recettes, dessinent, collent des articles de journaux, des images, des fleurs séchées, des points de tricot… Thomas Jefferson (1743-1826) lui-même, tenait son « common place book » : le père fondateur des États-Unis collait, entre autres, tous les articles de journaux relatifs à son mandat présidentiel dans un livret à reliure de cuir.


Au 19ème siècle, le scrapbooking évolue en intégrant des nouvelles techniques, notamment la photographie et les nouveaux matériaux. Le but des albums se diversifie : il n’y a plus seulement des albums souvenirs, mais aussi des livres d’amitié, des albums purement décoratifs et des recueils pratiques. Les scrappeurs évoluent eux-aussi : ce sont désormais quasi exclusivement des femmes, la Reine Victoria en tête !



Cet âge d’or s’interrompt brusquement avec la 1ère Guerre Mondiale. Mais le scrapbooking va ensuite retrouver toute sa vitalité grâce… à la religion ! Celle des Mormons, surtout, férus de généalogie qui ont utilisé le scrapbooking pour transmettre leurs valeurs familiales en même temps que les souvenirs familiaux. Idée suivie par les autres religions fondamentalistes des États-Unis : le scrapbooking est alors considéré comme un « acte religieux ». En 1980, la mormone Marielen Christiansen publie le premier ouvrage moderne de scrapbooking : « Keeping Memories Alive ». Son entreprise, du même nom, a pour devise : We Invented Scrapbooking (littéralement « nous avons inventé le scrapbooking ») et l’engouement du public est immédiat. Dés lors, le scrapbooking passionne une grande majorité des Américains et perd ainsi son caractère religieux.

Le phénomène gagne l’Europe dans les années 2000 et l’engouement ne cesse de grandir, porté par la facilité de se procurer les fournitures adaptées.


De nos jours, le scrapbooking connaît un fort regain d’intérêt avec l’apparition du Project Life, concept porté par l’Américaine Becky Higgins et qui trouve de nombreux adeptes en Europe. C’est une nouvelle façon de documenter sa vie quotidienne et de raconter son histoire familiale. Le support le plus courant est un grand classeur à anneaux, où s’articulent différentes pages à pochettes en plastique (de taille 12×12 pouces soit 30×30 cm) et dans lesquelles on glisse tour à tour les photos de la vie de tous les jours et des grands événements, des éléments décorés/scrappés et des textes/journalings. Ce mode de scrapbooking est facilité par la prise quotidienne et spontanée de photographies, notamment avec les smartphones, appareils photo-numériques, tablettes… et le développement d’applications telle qu’Instagram par exemple.

Lancez-vous! Aucunes contraintes, aucunes limites seulement de l’imagination et du plaisir voilà ce qu’il faut pour débuter. Etes-vous déjà adepte de ce loisir?
Je suis curieuse dites moi tout en commentaire!
Sources:
wikipedia
Images: google et pinterest