DIY

DEBUTANT: Matériel de base du scrapbooking

Aujourd’hui je vous propose non pas un tuto, mais un petit récapitulatif. En effet, on va se pencher sur le matériel de base en scrapbooking qui selon moi est indispensable pour débuter puis, en fin d’article, ce qui est conseillé mais pas obligatoire.

Attention, ceci ne reflète que mon avis personnel et ça n’est aucunement une règle absolue!!!

De même je vous met des liens afin que vous visualisiez ce dont je parle libre à vous, bien entendu, d’acheter la marque qui vous convient!

Je vous propose ci-dessous le matériel que j’utilise moi même dans des marques que j’affectionne.

Exemple de page de scrapbooking personnelle

Un massicot ou guillotine:

Le massicot classique est un plateau avec des graduations sur deux axes et un guide équipé d’une lame qui vient glisser pour découper le papier. On va pouvoir travailler avec précision grâce à lui et couper proprement et aux dimensions voulues photos, papiers… Attention sa lame s’use et il vous faudra la remplacer lorsqu’elle sera émoussée. J’utilise le mien pour couper ET rainurer car il possède les 2 fonctions ce qui est un gain de place et plus économique. En photo ci dessous mon modèle We R Memory keepers compacte et hyper pratique. Il est également équipé d’un plioir ce qui évite d’en acheter un à part.

Massicot Trim and Score disponible ici

Vous pouvez opter pour une guillotine qui fera en gros le travail d’une paire de ciseaux. Il en existe de tous les formats et c’est idéal pour les papiers un peu épais. Je trouve que les deux modèles se complètent mais si il ne faut en choisir qu’un seul je vous conseil plutôt le modèle ci-dessus. Ci-dessous ma mini guillotine toujours de chez We R Memory Keepers.

Guillotine Petit modèle disponible ici

Il existe également ce modèle de chez We R Memory Keepers qui me fait de l’œil car il rassemble plein d’outils en un minimum de place!!

A défaut, il vous faudra soit une bonne paire de ciseaux soit un cutter.

• Du papier unis et du papier à motifs

Alors là, on entame un très vaste sujet! Tout est question de goût, de budget ou encore de projet. Dans tous les cas il vous faudra du papier épais unis pour pouvoir mater vos photos, embellissement etc… De plus on ne peut pas travailler que des motifs cela alourdirai le résultat final.

Il existe une multitude de marques de scrapbooking à vous de voir vos préférées. Pour ma part j’adore les papiers Stampéria que j’achète soit en 30*30cm soit en petit format de 20*20cm car je fais essentiellement des minis albums et de la carterie.

J’aime également les papiers Toga, Artemio, Mintay, Craft O’Clock, Echo Park, Ciao Bella… Bien entendu il y a aussi les magasins Action qui offrent un bel éventail de produits loisirs créatifs. Autant je vous dirai de foncer niveau papier et embellissements autant je vous conseillerai de mettre le prix concernant votre matériel.

• De la colle ou du double face, de la mousse 3D

Là encore tout est question de projet, de support et de facilité d’utilisation. Pour ma part je mixe un peu tout. J’ai des rouleaux de double face de chez Action mais également de chez Rayher en extra fort. J’utilise également des distributeurs de colle lorsque je suis pressée.

Pour la mousse 3D c’est pareil, j’ai des rouleaux de chez Action et d’autres de chez Créavea, des carrés autocollant de chez Artemio… Bref j’ai un peu de tout. A vous de vous constituer votre boîte à outils au fur et à mesure et de voir ce que vous aimez ou non.

Concernant la colle, j’utilise de la tacky glue de chez Aleenes c’est la seule marque que j’aime vraiment. J’en ai pour plusieurs utilisation (sèche vite, fixe vite, classique, ultra transparente….) ci-dessous le kit dont je me suis servie au départ pour découvrir la marque.

• Des embellissements (die cut, rubans, chipboards, fleurs en papier…)

Les décos sont le petit + qui va transformer une banale création en véritable coup de cœur. Ca va donner du relief et de la vie à toutes vos créations. Vous pouvez en fabriquer vous même avec des restes de papier et une machine de découpe style scan’n cut ou cricut, ou encore avec une machine de découpe manuelle style big shot et des dies (mais pour commencer achetez les afin de voir si c’est un loisir qui vous plait réelement car ces machines ont un certain coût). Pour ma part j’ai la Scan’N Cut CM300 de Brother et elle est géniale pour les découpes fines et pour mes titres d’albums.

Constituez vous une petite collection de rubans, boutons, étiquettes de vêtements destinés à la poubelle, les vieilles clefs non utilisées… Bref, le mot d’ordre est RECUPERATION!!! Triez les par thème pour ne pas vous perdre.

Toutes les marques de scrapbooking vendent des sachets de die cut par thème, des planches de stickers et chipboards. La seconde main est aussi un bon plan (vinted, le bon coin, facebook…).

Pensez aussi sur Amazon à regarder la section WAREHOUSE qui propose des produits beaucoup moins cher car ils ont des défauts physique (par exemple j’ai acheté un bloc Stamperia et la couverture était abimée, je l’ai payé 40% moins cher!!) ou des emballages complètement ouverts et du coup reconditionnés ( j’ai eu ma mini guillotine We R Memory Keepers 10€ moins cher!).

Voilà avec ça vous pouvez commencer à scrapper!

Votre matériel de scrapbooking grossira au fur et à mesure et en fonction des coups de cœur que vous pourrez avoir.

Je fais du scrapbooking depuis plus de 15ans et pourtant je viens à peine d’acheter mes « gros » outils de scrapbooking! Vous verrez avec le temps que beaucoup de choses vous serviront à vos décorations (un ticket de musée pendant les vacances, un plan de ville à découper, de vieux livres défraichis etc…)

Ne vous inquiétez pas je vais faire plein de tutos technique afin de se servir de matériel plus ou moins compliqué.

N’hésitez pas en commentaire si vous avez des demandes particulières!

Mais pour aller plus loin vous pouvez également vous constituer une collection de tampons (bois, acryliques…), des encres (versafine, distress,…), de la poudre à embosser, un pistolet à embosser… Un prochain article viendra en complément de celui-ci afin de rentrer en détail sur les tampons, les encres, l’embossage etc…

Alors? Vous vous lancez quand?!

Bonne Créations!!!

En effectuant vos achats en suivant les liens que je vous partage, vous soutenez mon BLOG et cela ne vous coûte rien de plus!

Alors merci beaucoup d’avance!!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *